Les Grands Sites de France ont en commun d’être des paysages emblématiques, d’une grande beauté, qui souhaitent offrir une expérience sensible des lieux à travers la préservation de ce qui fait leur singularité. Protégés au titre de la loi de 1930, ils sont fragiles. Leur préservation, gestion et mise en valeur, en partenariat avec l’État, constituent le cœur de l’action des collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France.
Le Réseau des Grands Sites de France, à travers le document-cadre “Le paysage au cœur de la démarche des Grands Sites de France” avait exprimé ses valeurs communes en matière de paysage ainsi son approche paysagère visant à mettre en cohérence les différentes politiques publiques qui impactent le paysage à travers un projet de territoire intégré.
Que pouvons-nous retrouver dans la démarche paysagère des Grands Sites de France ?
Cette nouvelle publication propose des clés méthodologiques issues d’expériences concrètes mises en œuvre dans les Grands Sites et vient illustrer les principes de la démarche paysagère dans des territoires patrimoniaux. Pour faciliter l’appropriation de la méthode, elle s’organise en chapitres thématiques : valeurs paysagères et concertation, stratégie territoriale, accueil des visiteurs, paysages agricoles et sylvicoles, formes bâties et architectures de qualité, biodiversité et paysage, transition énergétique, risques et changement climatique.
A travers 11 fiches méthodologiques et 26 fiches pratiques, sont abordés des exemples variés tels que l’élaboration collective d’un livret sur l’esprit des lieux au Marais de Brouage ou aux Falaises d’Étretat Côte d’Albâtre ; l’intégration paysagère de maisons de sites dans les Gorges du Gardon ; la réalisation d’une charte paysagère, architecturale et environnementale à Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio, golfe de Saint Florent… différentes manières de communiquer et sensibiliser les habitants et les visiteurs ou de renforcer les compétences en paysage au service des sites sont également abordées.
Pour qui ?
Le guide pratique « La démarche paysagère dans les Grands Sites de France » s’adresse aux élus et techniciens des Grands Sites de France ainsi qu’à leurs partenaires. Plus largement, il pourra aussi intéresser tous les gestionnaires et acteurs amenés à intervenir sur les paysages.
Le Réseau des Grands Sites de France et RP Digital
RP Digital accompagne le RGSF depuis de nombreuses années sur divers projets : stratégie de communication digitale, atelier réseaux sociaux, tournage de vidéo… En 2020-21, notre agence a été sollicitée pour mettre en place la campagne de communication « #AufildesGrandsSites – Explorez nos paysages d’exception » destinée à sensibiliser à la fragilité des sites, donner les clés d’une découverte douce et hors saison et promouvoir un tourisme respectueux qui favorise la rencontre de la population locale. Trois reportages, riches et très illustrés ont ainsi été réalisés :
Nouvelle publication du Réseau des Grands Sites de France : la démarche paysagère
En tant que partenaire et amie du paysage, l’équipe de RP Digital a le plaisir de vous présenter la dernière publication du Réseau des Grands Sites de France : le guide pratique “La démarche paysagère dans les Grands Sites de France – Méthode et pratiques”.
Qu’est-ce que les Grands Sites de France ?
Les Grands Sites de France ont en commun d’être des paysages emblématiques, d’une grande beauté, qui souhaitent offrir une expérience sensible des lieux à travers la préservation de ce qui fait leur singularité. Protégés au titre de la loi de 1930, ils sont fragiles. Leur préservation, gestion et mise en valeur, en partenariat avec l’État, constituent le cœur de l’action des collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France.
Le Réseau des Grands Sites de France, à travers le document-cadre “Le paysage au cœur de la démarche des Grands Sites de France” avait exprimé ses valeurs communes en matière de paysage ainsi son approche paysagère visant à mettre en cohérence les différentes politiques publiques qui impactent le paysage à travers un projet de territoire intégré.
Que pouvons-nous retrouver dans la démarche paysagère des Grands Sites de France ?
Cette nouvelle publication propose des clés méthodologiques issues d’expériences concrètes mises en œuvre dans les Grands Sites et vient illustrer les principes de la démarche paysagère dans des territoires patrimoniaux. Pour faciliter l’appropriation de la méthode, elle s’organise en chapitres thématiques : valeurs paysagères et concertation, stratégie territoriale, accueil des visiteurs, paysages agricoles et sylvicoles, formes bâties et architectures de qualité, biodiversité et paysage, transition énergétique, risques et changement climatique.
A travers 11 fiches méthodologiques et 26 fiches pratiques, sont abordés des exemples variés tels que l’élaboration collective d’un livret sur l’esprit des lieux au Marais de Brouage ou aux Falaises d’Étretat Côte d’Albâtre ; l’intégration paysagère de maisons de sites dans les Gorges du Gardon ; la réalisation d’une charte paysagère, architecturale et environnementale à Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio, golfe de Saint Florent… différentes manières de communiquer et sensibiliser les habitants et les visiteurs ou de renforcer les compétences en paysage au service des sites sont également abordées.
Pour qui ?
Le guide pratique « La démarche paysagère dans les Grands Sites de France » s’adresse aux élus et techniciens des Grands Sites de France ainsi qu’à leurs partenaires. Plus largement, il pourra aussi intéresser tous les gestionnaires et acteurs amenés à intervenir sur les paysages.
Le Réseau des Grands Sites de France et RP Digital
RP Digital accompagne le RGSF depuis de nombreuses années sur divers projets : stratégie de communication digitale, atelier réseaux sociaux, tournage de vidéo…
En 2020-21, notre agence a été sollicitée pour mettre en place la campagne de communication « #AufildesGrandsSites – Explorez nos paysages d’exception » destinée à sensibiliser à la fragilité des sites, donner les clés d’une découverte douce et hors saison et promouvoir un tourisme respectueux qui favorise la rencontre de la population locale.
Trois reportages, riches et très illustrés ont ainsi été réalisés :
Nous poursuivons cette campagne en 2022-23 avec trois reportages à venir que vous pourrez retrouver sur notre compte Instagram : https://www.instagram.com/rpdigital.fr/?hl=fr
Tags: