Chez RP Digital, nous nous entourons des meilleurs experts de la communication pour vous proposer une solution globale : vidéastes, graphistes, photographes, traducteurs, développeurs web… Aujourd’hui, nous avons interrogé l’un de nos partenaires vidéo. Etienne Barrier est co-fondateur de l’agence UNIK Production et il partage avec nous sa vision du métier de vidéaste.
Dans le domaine de la vidéo, la concurrence est rude : influenceurs, smartphones et outils de montage… Dans quels cas faire appel à une agence vidéo ?
Face à la concurrence, nous devons sans cesse nous renouveler ! C’est pour cela que nous avons développé une offre pour les entreprises aux petits budgets : pour moins de 200€, nous montons les vidéos que les clients ont prises en interne avec un smartphone. En tant qu’agence, nous prenons tout en charge : nous recueillons les besoins du client, nous écrivons le scénario avec lui… Nous travaillons particulièrement sur le storytelling : comment raconter une histoire pour embarquer le spectateur. Nous apportons notre expertise : on ne fera pas le même type de vidéo pour Youtube, LinkedIn ou une diffusion sur un salon. Alors qu’un blogueur partage son expérience dans ses vidéos, nous répondons aux désidératas du client qui souhaite promouvoir son entreprise. Nous le conseillons, mais il a le contrôle total sur ce qu’il souhaite montrer. On lui fait valider chaque étape : scénario, storyboard, musique… A la présentation de la V1, il n’y a pas de surprise, puisque tout a été cadré en amont !
Avec la crise du Covid19, le secteur de l’audiovisuel – comme celui du tourisme et de la culture – a été très impacté. Comment imagines-tu le métier de vidéaste post-Covid ?
Je pense que la vidéo va prendre de plus en plus d’importance ! On savait déjà que c’était un média qui « accrochait », sur les réseaux sociaux notamment. Depuis la crise du covid19, je dirai que l’activité audiovisuelle est boostée. La vidéo évènementielle s’est arrêtée pendant le confinement, mais on commence à recevoir de nouvelles sollicitations, comme le live de conseils municipaux par exemple.
Quels conseils donnerais-tu à un acteur du tourisme pour préparer un brief vidéo efficace ?
Ce qui est le plus important, c’est de connaître l’objectif de la vidéo et sa cible. Le troisième point, c’est la diffusion : la vidéo sera-t-elle diffusée en externe ou en interne ? Quel est le but : vendre, informer, assoir sa renommée ? Toutes ces informations nous donneront des idées de mises en scène, des indications pour la durée du film. Et bien sûr, elles nous permettrons de définir un coût. Une vidéo, c’est comme un appartement : on peut avoir un studio, un F2 ou une maison ! Cela dépendra de vos besoins et de votre budget 😊
Le métier de vidéaste à l’ère post-covid19
Chez RP Digital, nous nous entourons des meilleurs experts de la communication pour vous proposer une solution globale : vidéastes, graphistes, photographes, traducteurs, développeurs web… Aujourd’hui, nous avons interrogé l’un de nos partenaires vidéo. Etienne Barrier est co-fondateur de l’agence UNIK Production et il partage avec nous sa vision du métier de vidéaste.
Dans le domaine de la vidéo, la concurrence est rude : influenceurs, smartphones et outils de montage… Dans quels cas faire appel à une agence vidéo ?
Face à la concurrence, nous devons sans cesse nous renouveler ! C’est pour cela que nous avons développé une offre pour les entreprises aux petits budgets : pour moins de 200€, nous montons les vidéos que les clients ont prises en interne avec un smartphone.
En tant qu’agence, nous prenons tout en charge : nous recueillons les besoins du client, nous écrivons le scénario avec lui… Nous travaillons particulièrement sur le storytelling : comment raconter une histoire pour embarquer le spectateur.
Nous apportons notre expertise : on ne fera pas le même type de vidéo pour Youtube, LinkedIn ou une diffusion sur un salon.
Alors qu’un blogueur partage son expérience dans ses vidéos, nous répondons aux désidératas du client qui souhaite promouvoir son entreprise. Nous le conseillons, mais il a le contrôle total sur ce qu’il souhaite montrer. On lui fait valider chaque étape : scénario, storyboard, musique… A la présentation de la V1, il n’y a pas de surprise, puisque tout a été cadré en amont !
Avec la crise du Covid19, le secteur de l’audiovisuel – comme celui du tourisme et de la culture – a été très impacté. Comment imagines-tu le métier de vidéaste post-Covid ?
Je pense que la vidéo va prendre de plus en plus d’importance !
On savait déjà que c’était un média qui « accrochait », sur les réseaux sociaux notamment. Depuis la crise du covid19, je dirai que l’activité audiovisuelle est boostée. La vidéo évènementielle s’est arrêtée pendant le confinement, mais on commence à recevoir de nouvelles sollicitations, comme le live de conseils municipaux par exemple.
Quels conseils donnerais-tu à un acteur du tourisme pour préparer un brief vidéo efficace ?
Ce qui est le plus important, c’est de connaître l’objectif de la vidéo et sa cible.
Le troisième point, c’est la diffusion : la vidéo sera-t-elle diffusée en externe ou en interne ? Quel est le but : vendre, informer, assoir sa renommée ?
Toutes ces informations nous donneront des idées de mises en scène, des indications pour la durée du film. Et bien sûr, elles nous permettrons de définir un coût. Une vidéo, c’est comme un appartement : on peut avoir un studio, un F2 ou une maison ! Cela dépendra de vos besoins et de votre budget 😊
Merci à Etienne pour son partage d’expérience !