A voir au Cap-Vert : Top 6 sur l’île de Santiago

08 Juil 2021
Leslie Vaz

Situé dans l’océan Atlantique, à l’Ouest de l’Afrique, le Cap-Vert est un archipel composé de dix îles. Praia, la capitale du pays, se trouve sur l’île la plus grande et la plus peuplée, prénommée Santiago. La langue officielle est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole cap-verdien.

Leslie, en stage de communication chez RP Digital, partage avec nous son TOP 6 des spots à découvrir sur l’île de Santiago dont elle est originaire. Embarquement immédiat pour Cabo Verde !

1. La plage de Tarrafal

voyage-cap-vert-tarrafal-rpdigital.jpg
© Leslie Monteiro Vaz

En première position, Tarrafal est un lieu à ne surtout pas manquer si vous allez à Santiago.
Cette plage est réputée pour son eau turquoise, les montagnes et les bateaux de pêche qui s’y trouvent. Si vous avez un petit creux, vous pourrez trouver des beignets à la noix de coco, des glaces locales appelées Fresquinha ou encore des encas salés auprès de vendeurs ambulants. Côté resto, Baia Verde est un incontournable pour les amateurs de fruits de mer et de poissons frais. Ambiance chill garantie sur fond de morna, genre musical typique du Cap-Vert popularisé par Cesária Évora.

2. Cidade Velha

voyage-cap-vert-cidade-velha-rpdigital.jpg
Photo by Victor Svistunov on Unsplash

En deuxième place, Cidade Velha est un incontournable car c’est l’ancienne capitale de l’île mais surtout la plus vieille ville du Cap-Vert. Historiquement, Cidade Velha était le symbole de la traite négrière jusqu’au 17e siècle et un carrefour du commerce maritime. La ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009. Le pelourinho (pilori) est la seule ruine datant de l’époque de l’esclavage.

Les amateurs de piraterie y trouveront également la Fortaleza Real de São Filipe (la forteresse royale Sao Filipe) édifiée en 1585. Elle servait de remparts contre les attaques incessantes des pirates qui ont pillé et dévasté la cité.

3. Sucupira

Cette fois-ci, place au grand marché de Sucupira qui se situe à Praia. Entre rires et négociations vous y trouverez fruits, légumes, épices et vêtements, sans oublier une ambiance très conviviale ! Vous êtes au bon endroit pour acheter des souvenirs et pour déguster de la street food à petits prix.

4. Prainha

Si vous résidez à la capitale, ou si vous souhaitez y aller, n’hésitez surtout pas à passer au quartier de Prainha, qui signifie « le petit Praia ». C’est un quartier plutôt chic où vous trouverez une variété d’adresses pour vous restaurer, tel que le O Poeta, restaurant assez prestigieux, qui propose une cuisine excellente avec une vue sur mer.
Pour ceux qui préfèrent manger en bord de mer, Linha d’Agua est fait pour vous ! Vous avez le choix entre cuisine locale et plats occidentaux.

5. Quinta da Montanha Hotel

Je vous présente maintenant l’hôtel Quinta da Montanha qui se situe comme son nom l’indique, au milieu des montagnes. Il offre une vue imprenable sur les montagnes et sur une nature luxuriante, elle se situe sur les hauteurs de Rui Vaz à une vingtaine de kilomètres de Praia.

6. Serra da Malagueta

Last but not least, voici une deuxième bonne adresse pour les randonneurs de montagne. Serra Malagueta qui est un massif montagneux d’origine volcanique se trouvant sur la route de Tarrafal, est connue pour son altitude ainsi que ses montagnes. Comme la précédente adresse, vous y trouverez un parc naturel avec des points de vue mélangeant montagnes et végétation tropicale.

Informations pratiques Cap-Vert

voyage-cap-vert-carte-afrique-rpdigital
L’archipel du Cap-Vert est situé au large du Sénégal – Capture d’écran Google Maps

Vols Cap-Vert : Pour aller au Cap-Vert, plusieurs compagnies aériennes vous y emmènent, comme TACV, TAP Portugal, Royal Air Maroc…Décalage horaire : – 3h l’été, – 2h l’hiver.

Formalités Cap-Vert : Plus besoin de visa pour les voyageurs français. Passeport valide au moins 6 mois après le retour et pré-enregistrement obligatoire avant le départ.

Monnaie Cap-Vert : Escudo cap-verdien (CVE). 1 EUR = 110,265 CVE

Météo Cap-Vert : Le climat est favorable toute l’année à Santiago avec 25°C en moyenne. Meilleure saison entre juin et octobre : températures clémentes, vents apaisés.

Santé Cap-Vert : Tous les voyageurs (âgés de sept ans et plus) se rendant au Cap-Vert par voie aérienne doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures.