Le tourisme, ce secteur en constante évolution, est souvent perçu à travers le seul prisme des vacances et des loisirs. Pourtant, il se situe au croisement de nombreux défis actuels qui dépassent largement les frontières de cette industrie. C’est là que réside toute la richesse, mais aussi la responsabilité de notre métier.
En tant que communicante spécialisée dans ce domaine, je suis convaincue qu’un·e (futur·e) professionnel·le du tourisme doit cultiver une vision élargie : écologie, (géo)politique, santé, droits humains… Ces disciplines sont essentielles pour comprendre un secteur profondément interconnecté avec le monde.
Cette transversalité guide mon quotidien de consultante, enseignante et formatrice.
À l’agence, je travaille avec des clients issus de différents horizons : tourisme, mais aussi sport, art, féminisme, silver économie…
En master Tourisme, je crée des liens avec d’autres disciplines comme l’art, le sport et le bien-être. En master de management sportif, j’aborde largement les voyages de presse et la communication responsable. En formation en relations presse, je parle beaucoup des médias sociaux. Et vous l’avez compris, en formation réseaux sociaux et communication digitale, je fais des ponts avec… les RP !
Ces croisements ne sont pas des digressions : ils sont au cœur de ma démarche. Des champs apparemment éloignés s’enrichissent mutuellement. Prenons le tourisme : comment ignorer que la protection de l’environnement, les politiques de santé publique ou les droits fondamentaux influencent la façon dont nous voyageons, consommons et interagissons avec les destinations et ses habitants ?
C’est cette vision que je souhaite transmettre à mes équipes et à mes étudiant·es mais aussi à mes clients et partenaires : l’importance, de s’informer, de se former, mais aussi d’apprendre à penser contre soi-même, au-delà de sa spécialité. Ma spécialité, c’est d’avoir plusieurs spécialités. Étudier d’autres points de vue, remettre en question ses certitudes, c’est selon moi le socle d’une réflexion éclairée sur les grands défis globaux.
Les futur·es professionnel·les du tourisme ont une responsabilité : devenir des citoyen·nes engagé·es, capables de connecter leur métier aux transformations du monde, en restant informé·es et en s’éduquant aux médias.
Cette diversité d’expertises, parfois perçue comme une dispersion, est à mes yeux une richesse. Elle reflète la singularité de l’agence RP Digital, qui s’efforce de contribuer à un tourisme plus durable et à une communication plus responsable.
Mathilde Mignon
Pour lire les prochains éditos de Mathilde, n’hésitez pas à vous abonner à « Dans l’œil de RP Digital, la newsletter de l’agence à la plume de paon ». Vous pouvez aussi épingler cet édito sur Pinterest pour le partager à votre réseau et le relire plus tard.
De la transversalité de RP Digital
Le tourisme, ce secteur en constante évolution, est souvent perçu à travers le seul prisme des vacances et des loisirs. Pourtant, il se situe au croisement de nombreux défis actuels qui dépassent largement les frontières de cette industrie. C’est là que réside toute la richesse, mais aussi la responsabilité de notre métier.
En tant que communicante spécialisée dans ce domaine, je suis convaincue qu’un·e (futur·e) professionnel·le du tourisme doit cultiver une vision élargie : écologie, (géo)politique, santé, droits humains… Ces disciplines sont essentielles pour comprendre un secteur profondément interconnecté avec le monde.
Cette transversalité guide mon quotidien de consultante, enseignante et formatrice.
À l’agence, je travaille avec des clients issus de différents horizons : tourisme, mais aussi sport, art, féminisme, silver économie…
En master Tourisme, je crée des liens avec d’autres disciplines comme l’art, le sport et le bien-être. En master de management sportif, j’aborde largement les voyages de presse et la communication responsable. En formation en relations presse, je parle beaucoup des médias sociaux. Et vous l’avez compris, en formation réseaux sociaux et communication digitale, je fais des ponts avec… les RP !
Ces croisements ne sont pas des digressions : ils sont au cœur de ma démarche. Des champs apparemment éloignés s’enrichissent mutuellement. Prenons le tourisme : comment ignorer que la protection de l’environnement, les politiques de santé publique ou les droits fondamentaux influencent la façon dont nous voyageons, consommons et interagissons avec les destinations et ses habitants ?
C’est cette vision que je souhaite transmettre à mes équipes et à mes étudiant·es mais aussi à mes clients et partenaires : l’importance, de s’informer, de se former, mais aussi d’apprendre à penser contre soi-même, au-delà de sa spécialité. Ma spécialité, c’est d’avoir plusieurs spécialités. Étudier d’autres points de vue, remettre en question ses certitudes, c’est selon moi le socle d’une réflexion éclairée sur les grands défis globaux.
Les futur·es professionnel·les du tourisme ont une responsabilité : devenir des citoyen·nes engagé·es, capables de connecter leur métier aux transformations du monde, en restant informé·es et en s’éduquant aux médias.
Cette diversité d’expertises, parfois perçue comme une dispersion, est à mes yeux une richesse. Elle reflète la singularité de l’agence RP Digital, qui s’efforce de contribuer à un tourisme plus durable et à une communication plus responsable.
Mathilde Mignon
Pour lire les prochains éditos de Mathilde, n’hésitez pas à vous abonner à « Dans l’œil de RP Digital, la newsletter de l’agence à la plume de paon ». Vous pouvez aussi épingler cet édito sur Pinterest pour le partager à votre réseau et le relire plus tard.
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