L’éthique au cœur de l’influence

24 Avr 2025
Mathilde

12 ans après l’organisation de mon premier accueil Influenceurs, 6 ans après ma première mission pour le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) et 3 ans après ma première publication dans la Revue Espaces, 2025 est une nouvelle étape dans ma réflexion vers une influence plus responsable. En effet, je signe un encart sur le sujet dans la Revue Espaces, au moment où notre client historique et emblématique le RGSF publie 2 guides souhaite encourager une influence responsable et propose deux guides.

Engager une campagne d’influence responsable

Les relations influenceurs s’imposent en effet comme un levier de communication puissant. Dans un cadre médiatique et juridique en pleine structuration, comment concilier influence, éthique et impact positif ?

Tout commence par le choix d’un influenceur. Il passe par une veille attentive de ses publications, suivie d’échanges directs pour vérifier son alignement avec les valeurs de votre structure, voire le former à ses engagements RSE. De plus en plus d’influenceurs sont sensibles, voire militent pour la prise en compte des questions éthiques et sociétales, inspirés par exemple par le compte Paye ton influence au sujet les enjeux climatiques. Pour notre campagne Au fil des Grands Sites créée pour le Réseau des Grands Sites de France, nous avons ainsi misé sur des micro-influenceurs défendant la pratique d’un tourisme durable et réunissant une communauté plus réduite, mais plus engagée.

Associer les influenceurs aux réflexions stratégiques ou à la construction de nouvelles offres touristiques contribue à bâtir un écosystème de confiance et de cohérence. Vérifier les performances chiffrées d’une campagne ne doit pas faire oublier de recueillir le ressenti d’un influenceur.  C’est une association qui s’enrichit sur la durée ! Ainsi, le Réseau des Grands Sites de France collabore régulièrement avec le couple de blogueurs Explore le Monde. Et le Cube, centre de création numérique à Garges-Lès-Gonesse, a repensé toute une campagne en suivant les propositions de la journaliste – Youtubeuse Aude What The Fake.  Associée initialement pour promouvoir le programme d’éducation au numérique Born Social auprès de sa communauté, l’influenceuse est finalement intervenue dans une école pour sensibiliser les enfants aux fake news (2), dépassant le rôle de simple relais d’information.

Il est également nécessaire de placer cette co-construction sur des bases contractuelles, pour garantir une narration authentique et adaptée. Depuis la loi du 9 juin 2023 sur l’influence commerciale, les contrats passés avec les influenceurs doivent inclure des clauses sur la transparence des partenariats et l’éthique des contenus. Ils garantissent une marge de liberté aux influenceurs, tout en s’assurant que les messages transmis respectent vos engagements.

Ces principes qui constituent une boussole éthique ne doivent pas se limiter aux relations influenceurs, mais s’étendre à toutes les interactions médiatiques engagées par les équipes de communicants. Ils doivent pour cela être suffisamment formés aux règles de déontologie publicitaire pendant leurs études, puis en formation continue via des organismes comme l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). La création en 2023 de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) diffuse également des chartes de bonnes pratiques destinés aux créateurs de contenus et aux agences.

Communiquer assigne une responsabilité. Peut-on travailler avec tous les médias ? Notre structure doit-elle quitter X-Twitter ? Est-il toujours acceptable d’organiser des voyages de presse long-courriers pour quelques jours ? La liste de ces réflexions ne cesse de s’allonger dans un contexte où les grandes plateformes dominent le marché de l’information.

Pour approfondir le sujet, découvrez l’article de Mathieu Jahnich « Greenhushing et tourisme : le silence est-il la solution ? » publié dans la Revue Espaces, consacré à l’influence responsable dans le tourisme durable.

Pour une communication digitale en faveur du tourisme durable

A l’heure où les réseaux sociaux ont un impact important sur la manière dont le public choisit sa destination et envisage son voyage, le Réseau des Grands Sites de France souhaite encourager une influence responsable et propose deux guides : 

couv guide pratique pour les commanditaires 
Le Guide pratique pour les commanditaires de créateurs de contenus DISPONIBLE PROCHAINEMENT
 Le Guide d’inspiration pour les créateurs de contenusposter inspiration
Disponible également en Poster à imprimer (en A3 ou idéalement A2)

L’objectif est d’accompagner la transformation des comportements des visiteurs, mais aussi le comportement des communicants, des preneurs de paroles sur les réseaux sociaux, pour qu’ils développent des contenus invitant à une découverte plus respectueuse des sites et de ses habitants.

Ces guides ont été réalisés en collaboration avec RP Digital dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Destinations digitales » d’Atout France dont le Réseau des Grands Sites de France est lauréat. Avec ce programme, Atout France accompagne le Réseau des Grands Sites de France pour une communication digitale permettant de favoriser les pratiques de tourisme durable et mieux gérer la fréquentation.

Mathilde Mignon


Pour lire les prochains éditos de Mathilde, n’hésitez pas à vous abonner à « Dans l’œil de RP Digital, la newsletter de l’agence à la plume de paon ». Vous pouvez aussi épingler cet édito sur Pinterest pour le partager à votre réseau et le relire plus tard